Distance : km
Retour Accueil > Fiche conseil > Animaux > Dressage chiens >

Où adopter un chien ?

Où adopter un chien ?
Vous cherchez à adopter un chiot ou un chien adulte ? Plusieurs possibilités s?offrent à vous : les refuges, les éleveurs professionnels, les particuliers et les animaleries.
Difficulté :
Non précisé
Temps nécessaire :
Non précisé
Matériel nécessaire :
Non précisé
Publié le
16 septembre à 17:56
Un ami peut être intéressé par cette fiche conseil, envoyez lui :

Les refuges (associations de protection animale)

C'est là que vous pouvez adopter un chien adulte. C'est une bonne action !

Il est rare d’y trouver des chiots. N’hésitez pas à être curieux. Certains chiens sont abandonnés car ils présentent des troubles du comportement, posez la question. Cela n'empêche pas de les adopter, mais faites-le en toute connaissance de cause.

 

Les animaleries

De nombreux chiots, de différentes races sont à votre disposition.

L'origine et les méthodes d'élevage des chiots sont souvent inconnues. Pour être vendus à 2 mois, ils sont séparés de leur mère trop tôt et souvent transportés durant plusieurs jours. Ces conditions très dures prédisposent fortement les chiots aux troubles du développement. Ces mélanges de chiots venant d'horizons différents augmentent les risques de maladie.

 

Les éleveurs professionnels

Leurs chiots sont généralement en bonne santé. Certains éleveurs prennent soin de mettre les chiots dans les meilleures conditions pour leur assurer un développement comportemental idéal : contact avec la mère, les autres petits et d’autres adultes jusqu'au jour de l’adoption, manipulations fréquentes par les humains, habituation aux bruits quotidiens. Cela évite l’apparition de troubles du développement.

Un élevage très isolé en campagne, la volonté de soulager les mères (séparation précoce des chiots), le manque de contacts humains (peu de personnel) favorisent les troubles du développement. Pensez à vérifier...

 

Les particuliers

C'est le chiot né et élevé en famille. Si cette famille ressemble à la vôtre, le chiot sera déjà bien habitué à ses conditions de vie future (enfants, autres animaux, début de la propreté…), il sera très adaptable.

Il peut être difficile de trouver la race désirée. La chienne et ses petits ont pu être isolés de la famille, pensez à le vérifier ; cela peut prédisposer à des troubles du développement

 

Dans tous les cas :

Avant toute cession, gratuite ou onéreuse, un chien doit être identifié et un certificat vétérinaire doit être réalisé, aux frais du vendeur.

Nul n'est censé ignorer la loi. Un chiot ne peut pas être adopté avant l'âge de 8 semaines.

  • Prenez votre temps
  • Evitez les adoptions « coup de cœur »
  • N'hésitez pas à prendre contact avec votre vétérinaire

D'autres fiches peuvent vous intéresser :
Conseils Pet-sitting Conseils Pet-sitting
Difficulté : Facile
Temps : 1 heures
Garde d'animaux
Animaux
Comment éduquer mon chat ? Comment éduquer mon chat ?
Difficulté : Non précisé
Temps : Non précisé
Garde d'animaux
Animaux