Distance : km
Retour Accueil > Fiche conseil > Animaux > Garde d'animaux >

Comment éduquer mon chat ?

Comment éduquer mon chat ?
Difficulté :
Non précisé
Temps nécessaire :
Non précisé
Matériel nécessaire :
Non précisé
Publié le
16 septembre à 18:47
Un ami peut être intéressé par cette fiche conseil, envoyez lui :

La propreté

Le chat est un animal naturellement propre, il passe d'ailleurs beaucoup de temps à se lécher pour nettoyer son pelage. Lorsque votre chaton arrive chez vous, il est important de l'habituer à sa nouvelle maison. Les premiers jours, gardez-le enfermé dans une pièce. Vous placerez sa litière dans celle-ci et porterez le chat jusqu'à son bac plusieurs fois par jour, notamment après les repas ou la sieste. Le chat suivra son instinct et comprendra rapidement comment utiliser la litière en tant que "toilettes". Quelques jours plus tard, vous placerez sa litière dans un endroit calme à l'abri des regards car le chat est un animal discret qui aime faire besoins sans être observé. Il faudra également placer sa gamelle loin de la litière car le chat apprécie que la séparation entre les deux soit bien marquée. Les soins et l’attention apportés au jeune chaton constituent une étape primordiale dans son processus de socialisation. C'est lorsqu'il est encore jeune que le chat va acquérir les bases de la vie en société. Pour socialiser votre chaton, il faut le caresser souvent, jouer avec lui. En définitive, il faut l'habituer à votre présence. N'hésitez pas non plus à lui offrir des jouets. Le chat, surtout s'il a été présenté à des enfants lorsqu'il était un chaton, s'habituera très bien aux autres enfants. Présentez-lui aussi d'autres animaux comme les chiens ou d'autres. Cela lui permettra d'accepter plus facilement les nouveaux venus si vous veniez à acquérir un autre chat. Dans tous ces cas, ne tenez pas le chaton lorsque vous le mettez en contact avec "l'inconnu". S'il se sent coincé, il va paniquer. En effet, il faut toujours qu'il ait une possibilité de fuite.

Le chat et l'enfant

Les chats ont une certaine méfiance vis-à-vis des enfants brusques ou bruyants. Le chat étant d'un naturel calme, il peut apprendre aux enfants la patience et le respect d'autrui. Commencez par apprendre aux enfants comment respecter le chat. Pour ce faire, ils ne doivent jamais être brusques ou bruyants à proximité du félin. D'autre part, il faut apprendre à l'enfant qu'un chat communique avec l'avant de son corps et qu'il est préférable de s'approcher de lui de face et de le caresser sur la tête. En revanche, l'arrière du corps constitue pour le chat une zone plus sensible. Tout contact de la croupe ou de la queue peut en effet entraîner la fuite de votre chat ou une réaction de défense de sa part (feulement, griffures, …). Cette réaction est parfaitement légitime et doit être expliquée aux enfants afin qu'ils puissent établir une parfaite entente avec votre chat.. L'une des habitudes du chat consiste à rechercher le contact et la chaleur humaine. Cela peut poser un problème lors du sommeil et en particulier en ce qui concerne les enfants. En effet, le chat peut vouloir faire la sieste avec eux, ce qui est fortement déconseillé car cela pourrait présenter un risque d'étouffement ou d'allergie. Faites en sorte que le chat n'aille pas dormir dans la chambre de vos enfants.

Education

L'apprentissage de l'autorité se fait grâce à des jeux que vous devez effectuer de temps en temps, dès que votre chaton arrivera à la maison. Vous pouvez par exemple attraper délicatement votre chat par la peau du cou et le coucher doucement sur le flanc. Avec l'extrémité des doigts de l'autre main, labourez-lui doucement le ventre pendant quelques secondes. Votre chaton doit fléchir ses pattes et s'immobiliser. Après cela, relâchez-le. Il sera probablement un peu étonné puis il reprendra ses activités. Le but de ce petit jeu est de vous placer en position dominante vis-à-vis de lui. L'autorité ainsi acquise vous procurera davantage d'ascendant dans l'éducation que vous lui donnerez et dans le respect qu'il vous témoignera. Si vous voulez lui apprendre quelque chose (comme marcher en laisse), soyez doux et patient. Votre chaton n'apprendra pas par la force; vous n'y parviendrez qu'à force de patience et de persévérance. Il se peut que votre chaton fasse malgré tout quelques bêtises : mordiller quelques fils électriques lorsqu'il fait ses dents, mâchouiller quelques plantes pour se purger (il peut être alors utile de lui fournir de l'herbe à chat). Ne lui en tenez pas trop rigueur. Les chats sont des animaux réputés pour leur caractère indépendant et têtu. Il est impossible de se faire obéir d'un chat de la même manière que pour un chien, et l'éducation de son chat se limite généralement à lui faire comprendre et accepter quelques règles de vie. Lorsque vous vous apercevez que le chat fait ou s'apprête à faire une bêtise, interrompez le tout en lui opposant un "non" ferme. Essayez de vous trouver en dehors de son champs de vision à ce moment précis, sans quoi il pourrait croire que l’interdit n’est valable qu’en votre présence.

Doit-on utiliser la punition dans le cadre de son éducation ?

Vous pouvez éventuellement le punir, par exemple s'il vous mord en jouant. Ne le punissez que si vous le prenez sur le fait sinon il ne comprendra pas et cela pourra le déstabiliser. Pour lui faire comprendre que ce qu'il a fait n'est pas bien, vous pouvez lui infliger de petites tapes légères avec le bout du doigt sur la tête ou sur l'arête du nez. Vous pouvez aussi siffler et cracher comme un chat en colère, il comprendra alors que vous n'êtes pas contents.

Lui apprendre à répondre lorsqu'on l'appelle par son nom

Chaque fois que vous lui donnez à manger, appelez-le par son nom. Tout en réitérant vos appels, faites tinter son écuelle et son bol d’eau sur le sol : Votre chat assimilera vite ces bruits avec le moment du repas. De la même manière, lorsque vous le caressez ou lui donnez une friandise, parlez lui gentiment en répétant son nom. Le fait qu'il assimile son nom à des choses agréables l'aidera à le mémoriser.

Empêcher votre chat de grimper partout sur les meubles

Ne laissez rien sur la table qui puisse le tenter, nourriture ou jouet. Recouvrez la table de papier d’aluminium : les chats en détestent le bruit et le contact. Répétez cette opération plusieurs semaines puis de temps à autre, par surprise.

 
Une fois socialisé et éduqué, votre chat vivra en parfaite harmonie avec votre maisonnée et vous pourrez alors vous laisser émerveiller par son agilité et son intrépidité sans craindre de mauvais comportement de sa part. L'éducation du chat.

D'autres fiches peuvent vous intéresser :
Conseils Pet-sitting Conseils Pet-sitting
Difficulté : Facile
Temps : 1 heures
Garde d'animaux
Animaux
Enfants et chiens Enfants et chiens
Difficulté : Non précisé
Temps : Non précisé
Dressage chiens
Animaux