Distance : km
Retour Accueil > Fiche conseil > Jardinage > Abattage, élagage d'arbre >

Tailler les arbres fruitiers

Tailler les arbres fruitiers
Apprenez à élaguer et tailler vos arbres fruitiers pour obtenir rapidement et durablement des fruits savoureux.
Difficulté :
Non précisé
Temps nécessaire :
Non précisé
Matériel nécessaire :
Non précisé
Publié le
10 février à 23:44
Un ami peut être intéressé par cette fiche conseil, envoyez lui :

  LE PRINCIPE
Au verger, la taille a pour but à la fois de conduire l'arbre le plus rapidement possible à son âge adulte et de retarder son vieillissement. Veillez à ce que vos fruitiers aient suffisamment d'air et de lumière pour se développer harmonieusement.
 
A NE PAS CONFONDRE
Outre l'équilibre de leur 'charpente', la taille des fruitiers est également destinée à améliorer leur fertilité. Mais il faut savoir qu'elle se pratique différemment selon que l'arbre porte des fruits à noyaux ou à pépins.
 
 
  LES FRUITS A NOYAUX
Les arbres donnant ce type de fruits (comme les pêchers) doivent être taillés dès que leurs rameaux comportent plus de 5 feuilles. Coupez l'extrémité des pousses proches des fruits, ces derniers profiteront alors de toute la sève. La végétation se renouvelle vite : taillez durant plusieurs semaines.
 
LES FRUITS A PEPINS
Les arbres à noyaux fructifient sur du bois formé l'année précédente, les arbres à pépins sur du bois de 2 ans ou plus. Conservez 3 yeux (ou 2 yeux et un 'dard') par branche, ils auront ainsi plus de sève. Durant l'été, pincez les rameaux qui en seront issus dès qu'ils auront 5 feuilles.
 
 
  LE PALISSAGE
Pour accroître encore la fructification des jeunes arbres, vous pouvez palisser leurs branches (en attachant une corde pour obtenir la position horizontale) : les fleurs pousseront mieux sous les feuilles et à la base des branches. Pour les fruitiers plus âgés, les branches du haut surtout doivent être palissées.
 
TROUEES DU FEUILLAGE
Lorsque le feuillage présente des 'vides', après un orage par exemple, vous pouvez les combler en fixant vers le haut des branches latérales, qui pourront ainsi bien se développer. Une fois la trouée invisible, palissez à nouveau ces branches pour améliorer leur fructification.
 
 

D'autres fiches peuvent vous intéresser :
Jardinage au mois de mai Jardinage au mois de mai
Difficulté : Non précisé
Temps : Non précisé
Entretien (pelouse, haie, nettoyage)
Jardinage
Tailler une haie Tailler une haie
Difficulté : Non précisé
Temps : Non précisé
Entretien (pelouse, haie, nettoyage)
Jardinage