Distance : km
Tailler une haie
Apprendre à tailler une haie
Difficulté :
Non précisé
Temps nécessaire :
Non précisé
Matériel nécessaire :
Non précisé
Publié le
10 février à 23:48
Un ami peut être intéressé par cette fiche conseil, envoyez lui :

  LES JEUNES HAIES
Les plantes doivent être taillées court dès leur jeune âge : c'est indispensable pour que le bas de la haie soit fourni. Le but de la taille est simple : les plantes se ramifieront alors autant que possible, y compris au ras du sol, formant une haie bien étoffée.
 
PERIODICITE DE LA TAILLE
Les haies 'adultes' doivent aussi être taillées régulièrement. Une plantation espacée se contentera d'une séance par an, alors qu'une formation compacte devra être soigneusement entretenue, à raison de deux fois par an. Des tailles multiples épaissiront la haie.
 
 
  LES HAIES FOURNIES
Les haies bien fournies forment de véritables murs abritant des regards. Elles devraient idéalement se composer d'arbustes coniques : une tête effilée laissera passer assez de soleil pour les feuilles du bas qui pourront donc se développer aussi bien que celles du haut. Les arbustes à croissance rapide comme le hêtre, le charme, le troène et le laurier-cerise peuvent être taillés à volonté car ils poussent tout au long de l'année. Taillez les conifères de préférence en juin. Leur croissance printanière achevée, ils cicatriseront plus vite.
 
PLANTATIONS ESPACEES
Les haies à plantation espacée (rosiers) ont un rôle plus décoratif que de protection. Leur taille s'effectue individuellement selon la méthode convenant à chaque plante. Les espèces pouvant composer de telles haies sont nombreuses, nous vous donnerons donc quelques règles générales. Les espèces fleurissant sur de vieux bois (d'au moins un an), doivent être taillées après leur floraison (forsythia, seringa). Celles dont les jeunes pousses portent les fleurs (rosiers) se taillent plutôt l'hiver. Si vos arbustes portent des fruits décoratifs, attendez que ceux-ci soient abîmés.
 
 
  HAIES ANCIENNES
Les haies anciennes se taillent comme les jeunes, en fonction de la forme que l'on désire leur donner. Ceci doit être fait selon une ligne droite. Durant l'opération, il faut garder son travail sous les yeux. Pour une haie haute, n'hésitez pas à vous servir d'une échelle ou d'un petit échafaudage bien stable.
  RAFRAICHIR UNE HAIE 
Si votre haie prend trop de volume, février et mars seront une période de taille idéale. Coupez d'abord les branches épaisses au sécateur, puis taillez le corps de la haie à la cisaille. Pour obtenir une ligne bien horizontale, aidez-vous d'une corde tendue à la hauteur désirée.
 
TAILLE COMPLETE 
Une taille complète consiste à tout rabattre à 20cm du sol, la végétation reprendra alors comme celles des jeunes plants. Mais la haie poussera plus vite que dans ce cas, car le réseau des racines, bien développé, apportera aux plantes une nourriture abondante.
 
 
  TAILLE ALTERNEE 
Vous pouvez aussi choisir de tailler d'abord une face de la haie pour tailler l'autre l'année suivante. Sans perdre de sa hauteur, la haie sera rafraîchie régulièrement. Les hêtres, les charmes et les érables ne doivent pas être trop raccourcis : procédez aussi à une taille alternée.
 
RAMIFICATION
Après la sortie des jeunes pousses, la haie doit être à nouveau taillée 'en forme' afin que de nouveaux rameaux se développent pour l'étoffer rapidement.
 
 
  EN REGLE GENERALE 
Désinfectez soigneusement les lames de vos outils à l'alcool après avoir taillé un arbre ou un arbuste malade.

D'autres fiches peuvent vous intéresser :
Jardinage au mois de mai Jardinage au mois de mai
Difficulté : Non précisé
Temps : Non précisé
Entretien (pelouse, haie, nettoyage)
Jardinage
Tailler les arbres fruitiers Tailler les arbres fruitiers
Difficulté : Non précisé
Temps : Non précisé
Abattage, élagage d'arbre
Jardinage