Distance : km
Placer un extracteur mural
Apprendre à placer un extracteur mural
Difficulté :
Non précisé
Temps nécessaire :
Non précisé
Matériel nécessaire :
Non précisé
Publié le
10 février à 19:05
Un ami peut être intéressé par cette fiche conseil, envoyez lui :

PERCER L'OUVERTURE
La plupart des extracteurs à encastrer sont pourvus d'un boîtier rectangulaire. Pour percer dans le mur l'ouverture nécessaire, utilisez un burin et une masse. Si vous coupez une brique, frappez de haut en bas pour obtenir une cassure nette.
 
POSE DE L'APPAREIL
Une fois l'ouverture achevée, glissez le boîtier de l'extracteur en place. Situez le fil électrique en fonction de la boîte de dérivation. Faites passer les câbles à travers l'ouverture prévue à cet effet.
 
OUVERTURE RONDE
Pour pratiquer dans le mur une ouverture bien ronde (pour le passage du conduit d'évacuation), tracez le cercle sur le mur puis percez sur tout son périmètre une ligne continue de trous. Si nécessaire, dégagez ensuite au marteau. Dans un mur creux, veillez à bien aligner les deux ouvertures.
 
SORTIE DU CONDUIT
A la sortie du conduit se trouve une grille d'aération, montée sur un corps généralement muni de tronçons concentriques à scier au diamètre voulu (tout simplement à la scie à métaux). Appliquez des silicones sur le pourtour du dernier tronçon, afin de rendre le raccord étanche.
 
LA GRILLE D'AERATION
La grille d'aération qui se place à l'extérieur du mur (et qui doit parfois être montée par vos soins) est munie de volets mobiles, c'est-à-dire de fines lamelles qui ne s'ouvrent que si de l'air est expulsé vers l'extérieur. Fermées, elles empêchent l'entrée d'air frais.

D'autres fiches peuvent vous intéresser :
VMP, ventilation mécanique ponctuelle VMP, ventilation mécanique ponctuelle
Difficulté : Non précisé
Temps : Non précisé
Bricolage, petites réparations
Travaux
Poser un extracteur de vitre Poser un extracteur de vitre
Difficulté : Non précisé
Temps : Non précisé
Bricolage, petites réparations
Travaux