Distance : km
Retour Accueil > Fiche conseil > Travaux > Bricolage, petites réparations >

Poser un extracteur de vitre

Poser un extracteur de vitre
Comment poser un extracteur de vitre et assurer la ventilation ?
Difficulté :
Non précisé
Temps nécessaire :
Non précisé
Matériel nécessaire :
Non précisé
Publié le
10 février à 19:17
Un ami peut être intéressé par cette fiche conseil, envoyez lui :

EMPLACEMENT
Avant de placer un extracteur dans une fenêtre, assurez-vous qu'il ne fera pas saillie à l'extérieur, gênant ainsi la fermeture du store. Si le problème ne se pose pas, dégondez le battant et posez-le à plat, mastic ou baguettes vers le haut.
 
DIAMETRE DE L'APPAREIL
A l'emplacement de l'appareil, tracez le diamètre de l'ouverture au crayon-feutre (à 5 mm au moins de l'huisserie). Indiquez le centre du diamètre avec une ligne perpendiculaire: c'est là que vous devrez placer la ventouse du coupe-verre circulaire.
 
LE COUPE-VERRE CIRCULAIRE
Il est muni d'une ventouse sur laquelle est fixée la tige qui porte la pointe coupante. Réglez la longueur de cette tige, appliquez sur la vitre de l'huile ou de l'essence de térébentine puis découpez une entaille sur le tracé du cercle, d'un seul mouvement.
 
LA DECOUPE DU VERRE
Afin de faciliter la découpe, tracez encore, avec le coupe-verre, des cercles concentriques de diamètre décroissant, puis, avec un diamant de vitrier, tracez des lignes à l'intérieur du cercle.
 
DEGAGER L'OUVERTURE
Avec le coupe-verre, frappez légèrement le dessous de la vitre le long des stries jusqu'à ce des lignes blanches apparaissent. Dégagez ainsi le centre du cercle. Avec les encoches latérales de l'outil, brisez l'intérieur du cercle jusqu'à obtenir une découpe nette. Eliminez les bavures.

 

LE TRIANGLE D'ADAPTATION
Pour éviter d'avoir à effectuer la découpe circulaire, vous pouvez tout simplement vous procurer un triangle d'adaptation: c'est une plaque triangulaire spéciale dans laquelle un cercle est déjà découpé. Il vous suffit alors de découper un triangle dans la vitre, au diamant de vitrier.
 
MISE EN PLACE DU TRIANGLE
Mettez le triangle en place puis fixez-le, sur son côté le plus long, grâce à la lèvre jointive d'étanchéité. Les deux côtés de l'angle droit sont maintenus par du mastic. Le ventilateur pourra ensuite être monté.
 
EVACUATION EXTERIEURE DIRECTE
Un extracteur de fenêtre évacuant l'air vicié directement vers l'extérieur, un modèle hélicoïdal suffit. Démontez-le, fixez-le sur la vitre avec un joint d'étanchéité, ou, le cas échéant, avec des vis. Suivez les indications du fabricant.
 
BRANCHEMENT
Pour finir, effectuez le branchement électrique de l'appareil. Raccordez les brins du câble souple d'alimentation à une boîte de dérivation. Collez le câble à la fenêtre (avec un pistolet à colle). Si la mise en route de l'extracteur est commandée par une cordelette, celle-ci doit pendre librement.

D'autres fiches peuvent vous intéresser :
VMP, ventilation mécanique ponctuelle VMP, ventilation mécanique ponctuelle
Difficulté : Non précisé
Temps : Non précisé
Bricolage, petites réparations
Travaux
Electricité, le matériel nécessaire Electricité, le matériel nécessaire
Difficulté : Non précisé
Temps : Non précisé
Electricité
Travaux