Distance : km
Ventilation VMC
Comprendre le fonctionnement de la VMC, ventilation mécanique contrôlée
Difficulté :
Non précisé
Temps nécessaire :
Non précisé
Matériel nécessaire :
Non précisé
Publié le
10 février à 18:57
Un ami peut être intéressé par cette fiche conseil, envoyez lui :

VENTILATION
Une construction neuve équipée d'une installation de chauffage électrique intégré et de doubles vitrages nécessite un système de ventilation mécanique contrôlée (VMC). La VMC apporte de l'air frais dans les pièces d'habitation et évacue l'air saturé de la cuisine, de la salle de bains et des WC.
 
RECUPERATION DE L'AIR CHAUD
Cet air saturé est ensuite rejeté par le toit. Dans les systèmes les plus perfectionnés, il est d'abord transporté vers un échangeur de chaleur qui récupère ses calories pour les restituer à l'air frais apporté vers les pièces habitables. Un tel dispositif permet d'économiser jusqu'à 20% d'énergie.
 
EVACUATION D'AIR
Dans chaque pièce, une bouche placée au plafond aspire l'air vicié qui est conduit, à travers des tuyaux souples (diamètre: 80, 125 ou 150 mm), jusqu'à un caisson situé au grenier, sous le toit. De là, l'air est rejeté dehors par une ouverture pratiquée dans la toiture ("le chapeau de toiture").
 
VITESSES
Le système de VMC doit fonctionner en permanence. Vous disposez de deux vitesses: la plus basse permet le traitement d'un débit d'air minimal. La vitesse d'aspiration peut être réglée pièce par pièce, le réglage s'effectuant au niveau du caisson.
 
ARRIVEES D'AIR
Les entrées naturelles d'air frais ne suffisent plus pour alimenter un système de ventilation mécanique contrôlée. Vous devrez donc placer dans la façade des grilles d'aération (débit de 15 à 30 m3/h), généralement dans la partie haute des chassis de fenêtres. Certaines sont à débit d'air réglable.

D'autres fiches peuvent vous intéresser :
VMP, ventilation mécanique ponctuelle VMP, ventilation mécanique ponctuelle
Difficulté : Non précisé
Temps : Non précisé
Bricolage, petites réparations
Travaux
Poser un extracteur de vitre Poser un extracteur de vitre
Difficulté : Non précisé
Temps : Non précisé
Bricolage, petites réparations
Travaux