Distance : km
Retour Accueil > Fiche conseil > Travaux > Electricité >

Choisir son chauffage électrique

Choisir son chauffage électrique
Comment choisir son chauffage électrique : convecteur, radiateur soufflant, ...
Difficulté :
Non précisé
Temps nécessaire :
Non précisé
Matériel nécessaire :
Non précisé
Publié le
10 février à 19:37
Un ami peut être intéressé par cette fiche conseil, envoyez lui :

LES CONVECTEURS
La puissance des convecteurs varie entre 500 et 3000 W. Ces appareils répartissent bien la chaleur (horizontalement), sont pourvus d'une régulation mécanique ou électronique et sont silencieux (intéressant pour les pièces de séjour). Par contre, ils sont destinés à une utilisation continue
 
PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT
Les convecteurs sont équipés d'un châssis métallique pourvu d'ouvertures en haut et en bas, et renfermant des résistances électriques dont la température peut monter jusqu'à 1200°C: ces dernières réchauffent l'air ambiant dès qu'elles sont mises sous tension. L'air ainsi chauffé s'élève de l'appareil, tandis que de l'air plus froid est aspiré par les ouvertures situées vers le sol, puis chauffé à son tour (le convecteur se trouver à au moins 15 cm du sol). Il s'établit ainsi une circulation d'air qui dure tant que les résistances chauffent.
 
 
LES RADIATEURS SOUFFLANTS
Une turbine aspire de l'air froid sur des résistances chauffantes, pour le propulser vers l'extérieur une fois réchauffé: cette circulation accélérée permet un réchauffement plus rapide. Le ventilateur, petit et léger, peut aussi être associé à un convecteur: appareil convecteur- ventilateur.
 
LES APPAREILS RAYONNANTS
Ces appareils émettent un rayonnement infrarouge, par l'intermédiaire de tubes à quartz ou d'éléments halogènes portés à très haute température (700 à 900°C). Ils chauffent très rapidement, de façon très locale, et sans bruit. Ils se contentent d'une puissance de 1200 watts.
 
  PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT
Ces appareils ne sont pas équipés d'un thermostat mais d'un ou plusieurs interrupteurs permettant de sélectionner différentes intensités de chauffage. On les nomme 'rayonnants' car ils sont munis d'un déflecteur, un fond réfléchissant qui permet de concentrer et diriger la chaleur fournie. Les objets environnants (dont le corps humain) absorbent la chaleur émise, et leur température s'élève, donnant une sensation de réchauffement immédiat. Ces appareils ne chauffent guère l'air: il est donc inutile de les allumer à l'avance pour réchauffer un local.

LES RADIATEURS A BAIN D'HUILE
Une carrosserie métallique, semblable à celle des appareils de chauffage central, contient de l'huile, un bon conducteur thermique. Cette dernière est chauffée par des résistances électriques (jusqu'à 75°C). Ces appareils, silencieux, sont plus lourds et moins pratiques que les convecteurs.
 
LES APPAREILS RADIANTS
Il s'agit de panneaux minces et de grandes dimensions, renfermant des résistances et fournissant une chaleur de convection et de rayonnement. Ce dernier est nettement plus faible que dans le cas des rayonnants, et la température atteinte (40 à 60°C) diminue les risques de brûlures.
 
RADIATEURS 'SECHE-SERVIETTES'
Ces appareils fort astucieux ne se contentent pas de réchauffer le local qui les abrite, ils font aussi des sèche-serviettes très pratiques dans la salle de bains ou la cuisine. Ces radiateurs plats et particulièrement décoratifs peuvent en outre être placés à proximité de la baignoire.
 
LES APPAREILS CERAMIQUES
Leurs éléments de chauffage sont constitués de plaques de céramique à structure alvéolée, qui assurent une répartition équilibrée de la chaleur . Ces plaques sont munies d'un revêtement spécial qui empêche la poussière de s'incruster dans les alvéoles (évite les odeurs de brûlé). Choisissez un appareil avec sécurité anti-basculement
 
LES APPAREILS ANTI-GEL
Leur puissance est limitée à 500 watts: ces petits appareils sont en effet destinés au chauffage de locaux exigus, ou plus généralement à protéger du gel des constructions comme les garages, toilettes extérieures ou abris de jardin: ils entrent en action à partir de 5° C.


D'autres fiches peuvent vous intéresser :
Electricité, le matériel nécessaire Electricité, le matériel nécessaire
Difficulté : Non précisé
Temps : Non précisé
Electricité
Travaux
Mise à la terre Mise à la terre
Difficulté : Non précisé
Temps : Non précisé
Electricité
Travaux