Distance : km
Retour Accueil > Fiche conseil > Travaux > Electricité >

Couper et dénuder les fils électriques

Couper et dénuder les fils électriques
Apprendre à couper et à dénuder les fils électriques
Difficulté :
Non précisé
Temps nécessaire :
Non précisé
Matériel nécessaire :
Non précisé
Publié le
10 février à 18:09
Un ami peut être intéressé par cette fiche conseil, envoyez lui :

LE COUTEAU
Vous devrez tout d'abord fendre longitudinalement la gaine souple qui rassemble les conducteurs, ou, dans le cas d'un conducteur méplat à deux brins parallèles, séparer les deux brins. Utilisez pour ce faire un couteau d'électricien ou un 'cutter'.
 
LA PINCE A DENUDER
Le bec d'une pince à dénuder est muni d'une ouverture en 'V' très coupante et qui détache l'isolant protégeant l'âme du conducteur. Une vis de réglage permet d'adapter l'ouverture au diamètre du brin. La pince coupe et détache donc l'isolant sans endommager le conducteur.
 
DENUDER LES BRINS
Une fois le tronçon d'isolant découpé, il peut glisser le long du fil de cuivre. Ne dénudez pas sur plus d'un centimètre, ce qui ne présente aucune difficulté si vous utilisez une pince à dénuder automatique: elles sont en effet préréglées à cette longueur.
 
LES BRINS
Tordez fermement les filaments de cuivre, afin qu'ils ne forment qu'un câble bien compact que vous glisserez facilement dans la borne. Il peut également être nécessaire de les recourber à l'aide d'une pince à long bec, toujours pour faciliter leur introduction dans les contacts.
 
L'ISOLATION
Un conducteur dont la gaine isolante est endommagée présente un danger. Vous devez le remplacer. Ceci peut se produire avec des conducteurs rigides sous tube comme avec des câbles souples. Dans ce dernier cas, réparez la gaine isolante avec du ruban adhésif spécial.

D'autres fiches peuvent vous intéresser :
Electricité, le matériel nécessaire Electricité, le matériel nécessaire
Difficulté : Non précisé
Temps : Non précisé
Electricité
Travaux
Mise à la terre Mise à la terre
Difficulté : Non précisé
Temps : Non précisé
Electricité
Travaux