Distance : km
Retour Accueil > Fiche conseil > Travaux > Electricité >

Eclairage extérieur, la sécurité

Eclairage extérieur, la sécurité
Des règles simples à respecter pour l'éclairage extérieur qui est soumis à des conditions particulières comme l'humidité ...
Difficulté :
Non précisé
Temps nécessaire :
Non précisé
Matériel nécessaire :
Non précisé
Publié le
10 février à 23:07
Un ami peut être intéressé par cette fiche conseil, envoyez lui :

PROTECTION
Les lettres IP suivies de deux chiffres indiquent le niveau de protection des luminaires. Le premier chiffre indique l'étanchéité du matériel par rapport aux poussières. Pour l'éclairage extérieur, le premier chiffre doit être au minimum égal à 4 (le maximum est 6). Le second chiffre concerne le degré d'étanchéité de l'appareil. Il doit être au moins égal à 3, ce qui indique une protection contre une petite pluie. A partir de l'indice 4, les matériels résistent à la force d'un jet d'eau. Quant au niveau 7, il résiste à l'immersion. Optez pour un IP d'au moins 44.
 
MISE A LA TERRE
Les appareils comprenant des parties métalliques ne doivent pas présenter de danger de choc électrique. Ceux de la classe II bénéficient d'une double isolation et ne nécessitent pas de fil de terre. Les luminaires de la classe I doivent par contre être mis à la terre (fil jaune/vert).
 
DISJONCTEUR
Le degré d'humidité plus élevé à l'extérieur augmente les risques. C'est pourquoi vous devez redoubler de prudence, en branchant par exemple votre installation extérieure sur un disjoncteur différentiel de 30 mA qui ne devra desservir aucun autre dispositif électrique.
 
ECLAIRAGE FACADE/JARDIN
L'éclairage en applique peut être une mesure de protection contre les intrus, illuminer la terrasse ou permettre le travail au crépuscule. Si vous cherchez à créer une ambiance particulière au jardin, vous devrez y répartir des luminaires alimentés par un câblage souterrain.

D'autres fiches peuvent vous intéresser :
Electricité, le matériel nécessaire Electricité, le matériel nécessaire
Difficulté : Non précisé
Temps : Non précisé
Electricité
Travaux
Mise à la terre Mise à la terre
Difficulté : Non précisé
Temps : Non précisé
Electricité
Travaux