Distance : km
Retour Accueil > Fiche conseil > Travaux > Electricité >

Eclairage extérieur avec une applique

Eclairage extérieur avec une applique
Installer des appliques à l'extérieur nécessite quelques techniques et de prendre des précautions.
Difficulté :
Non précisé
Temps nécessaire :
Non précisé
Matériel nécessaire :
Non précisé
Publié le
10 février à 23:11
Un ami peut être intéressé par cette fiche conseil, envoyez lui :

LES AMPOULES A INCANDESCENCE
La majorité des luminaires sont prévus pour des ampoules à incandescence 'standard' (E27). Il s'agit en général de globes ou de lanternes, que vous pouvez équiper d'ampoules de 75 ou 100 watts ou d'ampoules à réflecteur (incorporé).
 
LES PROJECTEURS HALOGENES
Contrairement à la lumière assez douce diffusée par les ampoules à incandescence, destinée avant tout à faciliter la circulation nocturne, les projecteurs halogènes fournissent un éclairage puissant et cru de nature à décourager, par exemple, des visiteurs indésirables.
 
HAUTEUR DES LUMINAIRES
Si votre éclairage est en effet destiné à vous protéger des intrus, il devra être placé assez haut (il n'en sera d'ailleurs que plus efficace) pour être inaccessible sans l'aide d'un escabeau. Pour les mêmes raisons, les interrupteurs devront être installés à l'intérieur de la maison.
 
LE PERCAGE
Evitez autant que possible la présence de câbles apparents sur la façade, ce qui n'est pas seulement inesthétique mais aussi peu sûr. Le câble devra donc déboucher du mur à l'emplacement exact du luminaire. Pour le perçage, utilisez une mèche du diamètre supérieur à celui du fil électrique.
 
LES CABLES
Si vous posez des câbles extérieurs, protégez-les dans une gaine isolante IRO rigide que vous fixerez à la façade avec des colliers de serrage spéciaux.
LES RACCORDS DE CABLE
Dénudez les extrémités des brins, puis fixez-les dans la douille. Dans certains cas, vous pouvez avoir besoin d'un raccord de câble (plus communément nommé 'domino'). Raccordez ensemble les brins de même couleur. Si la lampe comprend des parties métalliques, pensez à raccorder la terre (jaune/vert).
 
BOITIER ETANCHE
L'étanchéité du boîtier est généralement assurée par un joint de caoutchouc placé entre la douille et le globe. Si ce n'est pas le cas, le corps de l'appareil est conçu de telle sorte que l'eau qui y a pénétré puisse s'écouler rapidement et sans entrer en contact avec des éléments sous tension.
 
INTERRUPTEUR BIPOLAIRE
Placez si possible l'interrupteur à l'intérieur: vous éviterez ainsi d'avoir à sortir par temps froid pour allumer. Sinon, ne posez qu'un interrupteur étanche. Celui-ci devra obligatoirement être bipolaire (c'est-à-dire interrompre le courant sur les 2 brins: phase et neutre).
 
CELLULE PHOTO-ELECTRIQUE
Vous pouvez opter pour une lampe à cellule photo-électrique: lorsque la cellule détecte une baisse de la luminosité extérieure, l'éclairage se met automatiquement en marche. La lumière matinale déclenche de la même façon l'extinction des lampes.
 
DETECTEURS DE MOUVEMENT
Ces appareils sont équipés d'un dispositif à infrarouges qui détecte les mouvements dans une zone donnée et provoque alors la mise en marche de l'éclairage. Le système de détection est plus sensible aux déplacements latéraux: tenez-en compte pour le choix de son emplacement (ainsi que de sa hauteur).

D'autres fiches peuvent vous intéresser :
Electricité, le matériel nécessaire Electricité, le matériel nécessaire
Difficulté : Non précisé
Temps : Non précisé
Electricité
Travaux
Mise à la terre Mise à la terre
Difficulté : Non précisé
Temps : Non précisé
Electricité
Travaux