Distance : km
Retour Accueil > Fiche conseil > Travaux > Electricité >

Eclairage extérieur dans un jardin

Eclairage extérieur dans un jardin
Bien réussir son installation électrique dans un jardin nécessite beaucoup de précaution pour résister aussi bien aux intempéries qu'aux incidents qui peuvent se produire des années plus tard (un coup de bêche sur l'installation ...).
Difficulté :
Moyen
Temps nécessaire :
Non précisé
Matériel nécessaire :
Non précisé
Publié le
10 février à 23:16
Un ami peut être intéressé par cette fiche conseil, envoyez lui :

 

LE PLAN D'INSTALLATION
Exécutez d'abord un plan sur lequel vous déterminerez les emplacements des luminaires et de l'interrupteur et tracerez le trajet souterrain des câbles, le raccordement à la terre et la provenance de l'alimentation électrique. Ne cherchez pas nécessairement le chemin le plus court pour raccorder entre eux vos luminaires. Si vous réalisez des économies de câble, ce ne devra pas être au détriment de votre gazon: il sera peut-être préférable, pour épargner votre pelouse, de suivre le tracé d'une allée par exemple.
 
TYPE DU CABLE
Le circuit d'alimentation doit obligatoirement être réalisé avec du câble à enterrer, résistant à l'humidité et aux agressions mécaniques (des coups de bêche accidentels par exemple). Ce type de câble est protégé par une gaine tressée spéciale.
 
FIXATION AU MUR
Le câble fixé le long d'un mur ne nécessite pas de protection particulière. Il suffit de le fixer à l'aide des colliers réservés à cet usage. Il peut cependant être prudent de le protéger, en le glissant dans une gaine, jusqu'à une hauteur de 1,50 m au-dessus du sol.
 
LES CABLES ENTERRES
Quant aux câbles enterrés, il est obligatoire de les poser dans une gaine IRO de couleur orange (ICD). Vous utiliserez aussi les accessoires de raccordement ( coudes, manchons ) afin de réaliser une gaine continue.
 
LE GRILLAGE DE SECURITE
Après avoir posé votre gaine, installez un grillage de sécurité de couleur rouge signalant le passage d'un raccordement électrique en cas de réouverture de la tranchée.
 
PROFONDEUR
Enterrez le câble à 60 cm de profondeur, 1 mètre sous une allée parcourue par des voitures. Renoncez si le sol est marécageux ou sableux et instable ! On conseille généralement de creuser jusqu'à 70 cm afin de poser le câble sur un lit de sable de 10 cm d'épaisseur destiné à compenser les tensions.


LE PERCAGE DU MUR
Comme pour l'éclairage en applique, utilisez pour le perçage une mèche de diamètre supérieur à celui du câble. Une fois celui-ci en place dans le trou, rebouchez soigneusement l'interstice avec du mastic. Ceci est indispensable, si le trou est sous le niveau du sol, pour éviter des fuites ultérieures.
 
BRANCHEMENT EN SERIE
N'effectuez pas de raccords souterrains. Si vous désirez relier entre eux plusieurs luminaires, vous pourrez les raccorder au niveau de la douille, à condition que les appareils soient prévus pour de tels branchements.
 
BOITE DE DERIVATION
Si les appareils ne permettent pas ce type de branchement, il ne vous restera que la possibilité d'installer une boîte de dérivation que vous placerez, au-dessus du sol, sur la façade, et d'où vous ferez partir un câble souterrain en direction de chaque luminaire.
 
BOITE ETANCHE
Il doit impérativement s'agir d'une boîte de dérivation étanche: l'étanchéité est assurée par un joint au niveau du boîtier et des bourrelets (à couper au bon diamètre lors de l'installation) aux entrées et sorties de conduits. Ces boîtes ne sont cependant pas prévues pour une immersion !
 
RACCORDEMENT
Effectuez les raccordements soit sur les bornes de la boîte, soit avec des dominos. Ne dénudez pas les fils plus que nécessaire, et évitez absolument d'employer un câble écorché ou endommagé.

ALIMENTATION
Tout comme à l'intérieur de la maison, vous pourrez raccorder jusqu'à 8 luminaires sur un même circuit. Prenez du câble de section 1,5 mm2 (avec coupe-circuit de 10A) pour un circuit de lampes, ou de 2,5 mm2 (avec coupe-circuit de 16A) si vous placez aussi des prises.
 
ANCRAGE AU SOL
Les lampes seront très exposées au vent: elles devront donc être solidement fixées au sol. La solution consiste à couler du béton au pied de chacune, à condition de prévoir également un tuyau de large diamètre à travers lequel il sera possible de tirer le câble.
 
PIQUETS DE JARDIN
Il existe des lampes montées sur un piquet à planter dans le sol, ou des projecteurs portables pourvus d'un pied large et stable et équipés d'une fiche avec borne de terre, et qui doivent tout simplement être branchés sur une prise.
 
PRISE ETANCHE IP 55
Les lampes sur piquet ou les projecteurs portables peuvent être branchés sur les prises réparties dans tout le jardin. Ces dernières serviront également au branchement de la tondeuse ou du taille-haies. Prévoyez, à l'intérieur, un interrupteur qui vous permette de couper toute l'alimentation.



D'autres fiches peuvent vous intéresser :
Electricité, le matériel nécessaire Electricité, le matériel nécessaire
Difficulté : Non précisé
Temps : Non précisé
Electricité
Travaux
Mise à la terre Mise à la terre
Difficulté : Non précisé
Temps : Non précisé
Electricité
Travaux