Distance : km
Retour Accueil > Fiche conseil > Travaux > Electricité >

Electricité : installation intérieure

Electricité : installation intérieure
Comprendre l'armoire de branchement, le tableau de commande et tout ce qui compose le réseau électrique de la maison
Difficulté :
Non précisé
Temps nécessaire :
Non précisé
Matériel nécessaire :
Non précisé
Publié le
10 février à 16:56
Un ami peut être intéressé par cette fiche conseil, envoyez lui :

 

L'ARMOIRE DE BRANCHEMENT
Le réseau électrique entre dans la maison par un câble d'alimentation qui aboutit à l'armoire de branchement. Ici se trouve le disjoncteur principal. L'interrupteur principal permet de couper la tension de toute l'installation. L'accès à l'armoire est réservé à la société distributrice.
 
TABLEAU DE COMMANDE
Ce tableau est le point central d'où partent tous les circuits électriques et où sont réunis les différents disjoncteurs. Toute transformation ou extension de cette partie de l'installation doit être effectuée par un installateur agréé. Il existe également des tableaux précâblés.
 

GROUPES
Le réseau électrique de votre maison se divise en différents circuits. En cas de dérangement, la tension ne sera coupée que dans une partie de la maison. Les pannes sont souvent provoquées par une surcharge du réseau ou un court-circuit. Il y a surcharge quand la demande de courant est trop importante. Il y a court-circuit lorsque, entre deux points de potentiel différent, la résistance est nulle (et donc le courant illimité). Notez à quel groupe appartiennent les prises, luminaires, etc. Il vous suffit pour cela de couper l'alimentation des circuits, chacun à leur tour.

 
ECLAIRAGE
La quantité de courant qui peut traverser le conducteur dépend de son diamètre. Pour l'éclairage, des conduits d'1,5 mm² de section suffisent. Prévoyez au moins une source lumineuse par pièce. Dans la cuisine, prévoyez un éclairage d'appoint au-dessus de votre plan de travail.
 
LES PRISES DE COURANT
Prévoyez des prises de courant dans chaque pièce de la maison, afin de pouvoir y utiliser partout vos appareils ménagers. Limitez leur nombre à 8 par circuit. Pour les prises, utilisez un conducteur de 2,5 mm² de section. Ne pas installer de prises et luminaires sur un même circuit.
 
APPAREILS DE FORTE PUISSANCE
Réfrigérateur et congélateur sont alimentés par des circuits séparés (2,5 mm² de section) et comprenant une seule prise. Ainsi, en cas de défaut d'un autre appareil, votre congélateur sera quand même alimenté. Utilisez des fils de 4 mm² pour les machines à laver, de 6 mm² pour la cuisinière.

D'autres fiches peuvent vous intéresser :
Electricité, le matériel nécessaire Electricité, le matériel nécessaire
Difficulté : Non précisé
Temps : Non précisé
Electricité
Travaux
Mise à la terre Mise à la terre
Difficulté : Non précisé
Temps : Non précisé
Electricité
Travaux