Distance : km
Retour Accueil > Fiche conseil > Travaux > Electricité >

Electricité : les gaines, les plinthes

Electricité : les gaines, les plinthes
Tout comprendre sur les câblages, les gaines , les plinthes pour vos travaux en électricité
Difficulté :
Non précisé
Temps nécessaire :
Non précisé
Matériel nécessaire :
Non précisé
Publié le
10 février à 18:03
Un ami peut être intéressé par cette fiche conseil, envoyez lui :

 
METHODE A SUIVRE
Pour des raisons d'esthétique, la gaine et les boîtes de dérivation sont généralement cachées dans les cloisons, sols ou plafonds, dans des saignées ouvertes à la masse ou à la meuleuse. Ces dernières seront ensuite rebouchées au ciment (veillez à ne pas en laisser entrer dans la gaine).
 
TRAJET DES GAINES
Une fois dissimulées dans les cloisons, les gaines sont imperceptibles sous la peinture ou le papier peint. Percer deviendrait dangereux. C'est pourquoi il est recommandé de suivre un trajet bien particulier pour la pose des gaines (voyez le dessin), ou de faire un schéma ou de prendre une photo.
 
TUBES EXTERIEURS
Les tubes placés contre une cloison doivent être fixés à l'aide de colliers distants de 30 cm si le tube est horizontal, de 45 cm s'il est vertical. Si vous utilisez une pièce coudée, placez un collier à 10 cm au maximum de chacune de ses extrémités (idem pour les boîtes, prises, interrupteurs).
 
LES CABLES SOUPLES
Outre les conducteurs rigides, placés dans un tube, il existe des câbles souples groupant plusieurs conducteurs dans une enveloppe de plastique souple: VVB, VTLB, VTMB,... Ces câbles peuvent être placés dans ou contre une cloison, et sont idéaux pour une contre-cloison. Voyez 'trajet des gaines'.
 
LES PLINTHES
Il existe encore des plinthes de plastique spéciales, nommées 'goulottes', prêtes à accueillir les câbles et dans lesquelles il est très facile de placer prises ou interrupteurs. Ces plinthes sont simplement collées ou vissées dans le mur. Elles offrent une solution rapide et esthétique

D'autres fiches peuvent vous intéresser :
Electricité, le matériel nécessaire Electricité, le matériel nécessaire
Difficulté : Non précisé
Temps : Non précisé
Electricité
Travaux
Mise à la terre Mise à la terre
Difficulté : Non précisé
Temps : Non précisé
Electricité
Travaux