Distance : km
Retour Accueil > Fiche conseil > Travaux > Electricité >

L'électricité dans la salle de bains, la sécurité

L'électricité dans la salle de bains, la sécurité
Comprendre les règles à observer pour réaliser des installations électriques dans la salle de bains, en toute sécurité.
Difficulté :
Non précisé
Temps nécessaire :
Non précisé
Matériel nécessaire :
Non précisé
Publié le
10 février à 18:31
Un ami peut être intéressé par cette fiche conseil, envoyez lui :

LA LIAISON EQUIPOTENTIELLE
Les éléments métalliques comme la baignoire, le bac de douche, les conduites d'eau, les radiateurs, le chauffe-eau et éventuellement les huisseries (si métalliques) doivent être reliés entre eux et à la terre. Cette liaison équipotentielle complémentaire est obligatoire.
 
LE DISJONCTEUR DIFFERENTIEL
Un disjoncteur différentiel d'une sensibilité de 30 mA est obligatoire pour chaque pièce humide, ainsi que pour le lave-linge, le sèche-linge et le lave-vaisselle, qui doivent être protégés par le même. Vérifiez régulièrement son fonctionnement, en enclenchant le bouton de test, puis réarmez.
 
LES VOLUMES DE SECURITE
La salle de bains est divisée en différentes zones ou 'volumes' définis autour de la baignoire: le volume enveloppe, le volume de protection et le volume extérieur. Les seules installations électriques autorisées dans les deux premiers doivent être alimentées en 12 volts.
 
LE VOLUME ENVELOPPE (VOLUME 1)
Dans le volume de la baignoire prolongé jusqu'à 2,25 m de hauteur (c'est le volume enveloppe), l'installation de lampes ou prises est interdite. Les seules exceptions admises sont les appareils alimentés en basse tension, ou les chauffe-eau électriques fixés au mur.
 
LES VOLUMES 2 ET 3
En volume 2 (volume de protection), large de 60 cm et périphérique à la baignoire, l'installation de luminaires protégés mécaniquement est admise. Dans le reste de la salle de bains, il est possible d'installer des prises, interrupteurs ou appareils fixes, s'ils sont protégés contre les projections d'eau.

D'autres fiches peuvent vous intéresser :
Electricité, le matériel nécessaire Electricité, le matériel nécessaire
Difficulté : Non précisé
Temps : Non précisé
Electricité
Travaux
Mise à la terre Mise à la terre
Difficulté : Non précisé
Temps : Non précisé
Electricité
Travaux