Distance : km
Retour Accueil > Fiche conseil > Travaux > Electricité >

La nouvelle norme Nfc 15 100

La nouvelle norme Nfc 15 100
Comprendre l'essentiel de la nouvelle norme Nfc 15 100
Difficulté :
Non précisé
Temps nécessaire :
Non précisé
Matériel nécessaire :
Non précisé
Publié le
10 février à 18:47
Un ami peut être intéressé par cette fiche conseil, envoyez lui :

DIFFERENTIEL 30mA
Tous les circuits de prises de courant et les circuits "salle de bain" doivent être protégés par un différentiel de 30mA. C'est la solution sécurité qui protège les personnes contre l'électrocution, grâce à un inter différentiel de 30mA (d'un calibre supérieur au contrat EDF). Chaque circuit est ensuite protégé de surcharge par un disjoncteur (schéma 1). Le disjoncteur différentiel, solution haute sécurité, protège contre les contacts directs ou indirects, des personnes et des circuits (voir schéma 2). Prenez un calibre supérieur au plus important calibre des divisionnaires.
 
PRISES DE COURANT 10/16A
La nouvelle norme impose que tous les circuits soient équipés d'un conducteur de terre, y compris ceux alimentant les appareils dotés d'une double isolation et les circuits lumière. En outre, les prises doivent être équipées d'un éclips, qui ne s'ouvre que lors de l'introduction d'une fiche.
 
MOULURES ET PLINTHES
Toutes les moulures et plinthes doivent avoir une protection continue sur tout le parcours, notamment aux angles, et aux endroits où sont branchés les appareillages. A cette fin utilisez des angles variables et des cadres spéciaux pour la pose d'appareillage.
 
PROTECTION CONTRE LA FOUDRE
Les installations alimentées par des lignes aériennes et situées dans des régions où on entend le tonnerre plus de 25 jours par an, doivent être protégées par un parafoudre placé immédiatement après le disjoncteur de branchement si celui-ci est différentiel (500 mA et de type S). Le parafoudre doit être raccordé à la borne de terre du tableau électrique. La norme recommande pour certains appareils extrêmement sensibles aux surtensions (ordinateur, magnétoscope,...) d'intégrer au socle de prise 10A/16A un limiteur de surtension (parafoudre).

D'autres fiches peuvent vous intéresser :
Electricité, le matériel nécessaire Electricité, le matériel nécessaire
Difficulté : Non précisé
Temps : Non précisé
Electricité
Travaux
Mise à la terre Mise à la terre
Difficulté : Non précisé
Temps : Non précisé
Electricité
Travaux