Distance : km
Retour Accueil > Fiche conseil > Travaux > Electricité >

Le cablage électrique

Le cablage électrique
Comprendre le cablage électrique
Difficulté :
Non précisé
Temps nécessaire :
Non précisé
Matériel nécessaire :
Non précisé
Publié le
10 février à 17:55
Un ami peut être intéressé par cette fiche conseil, envoyez lui :

LA PHASE ET LE NEUTRE
Deux fils sont nécessaires à la circulation du courant: la phase ('aller') et le neutre ('retour'). Une différence de potentiel existe entre ces deux fils. Lorsqu'ils sont mis en contact (circuit ouvert par l'action de l'interrupteur), le courant électrique circule.
 
LA PRISE DE TERRE
C'est une sécurité indispensable: en cas de contact accidentel d'une personne avec le courant électrique, celui-ci serait dévié, via la prise de terre, jusqu'à la borne de terre. Les appareils électriques situés dans une pièce humide ou utilisant de l'eau doivent donc être reliés à la terre.
 
LA PHASE
Le fil de phase peut être brun ou noir. Il est brun dans le cas du conducteur rigide de l'installation fixe, mais souvent noir dans les câbles souples reliant une lampe à l'interrupteur.
 

LES COULEURS
La sécurité est une priorité absolue dans le domaine de l'électricité. C'est pourquoi un code de couleurs standard est appliqué partout. Celui-ci ayant cependant été modifié en 1970, il est préférable d'en connaître les deux versions (voyez ci-dessous). Lorsque vous installez un circuit électrique, respectez donc toujours ces codes. Pour les luminaires, coupez le fil de phase au niveau de l'interrupteur et laissez courir le neutre sans interruption jusqu'à la lampe. Si vous inversez le câblage, la lampe sera toujours sous tension !

LES GAINES
Les conducteurs reliant l'armoire de distribution aux points d'alimentation du circuit doivent être protégés. C'est pourquoi ils passent, à travers les murs, dans des tuyaux de PVC ou des gaines de plastique annelé flexible. Ils sont généralement groupés par 5 (soit 3 de 2,5 mm2 et 2 de 1,5 mm2). COMBIEN DE CONDUCTEURS ET LESQUELS PEUVENT ETRE INSTALLES DANS LES TUBES EN PVC
 
LES COUDES
Vous pouvez couder les tubes à l'aide d'un ressort à cintrer, mais il est bien plus facile d'utiliser des tronçons coudés spéciaux, aux extrémités desquelles vous glisserez les deux tronçons de tube. Pour placer les câbles dans les gaines longues, aidez-vous d'un tire-fils.
 
LE TIRE-FILS
Les conducteurs de circuit (rigides) sont dénudés sur 10 cm puis fixés à l'extrémité du tire-fils. Les autres câbles (dénudés sur 4 cm) sont fixés au premier. Travaillez à deux, l'un poussant pendant que l'autre tire. Prévoyez toujours un léger excédent de câble de +/- 10 cm (en réserve).
 
LES DERIVATIONS
Réalisez les dérivations à l'aide de boîtes de dérivation (apparentes ou encastrées; étanches pour les pièces humides). Elles sont pourvues d'empreintes concentriques de différents diamètres. Evidez l'ouverture convenant à la gaine de PVC. La boîte héberge les bornes de raccordement.

D'autres fiches peuvent vous intéresser :
Electricité, le matériel nécessaire Electricité, le matériel nécessaire
Difficulté : Non précisé
Temps : Non précisé
Electricité
Travaux
Mise à la terre Mise à la terre
Difficulté : Non précisé
Temps : Non précisé
Electricité
Travaux