Distance : km
Retour Accueil > Fiche conseil > Travaux > Electricité >

Les coupe-circuits

Les coupe-circuits
Tout comprendre sur les fusibles et les disjoncteurs et disjoncteurs différentiels
Difficulté :
Non précisé
Temps nécessaire :
Non précisé
Matériel nécessaire :
Non précisé
Publié le
10 février à 17:53
Un ami peut être intéressé par cette fiche conseil, envoyez lui :

CALCULS
La tension requise pour l'alimentation des appareils ménagers est de 220 V. Si elle ne varie pas, la puissance demandée au circuit peut par contre aller de 60 watts, dans le cas d'une lampe, à plus de 2 kilowatts pour une machine à laver. La puissance maximale pouvant être délivrée par un circuit dépend de la valeur du coupe-circuit: 2200W (=220x10) pour 10A, etc. Pour les circuits demandant une faible puissance, un coupe-circuit de 10A suffit; pour les circuits de plus forte puissance, prévoyez des calibres plus importants.
 
ELEMENTS DE CALIBRAGE
Le calibre attribué à la protection de chaque circuit doit être respecté, pour éviter tout risque de surcharge sans entrée en action du coupe-circuit. Ce dernier peut être repéré par un élément de calibrage; il peut aussi s'agir d'un disjoncteur modulaire à monter sur le rail.
 
LES FUSIBLES
Dès que l'intensité maximale admissible pour un fusible donné est atteinte (elle est aussi signalée par des couleurs différentes), celui-ci fond et il doit alors être remplacé. Il est préférable de remplacer les anciens fusibles de 6, 10 et 15 A par des cartouches de 6, 10 et 16 A.
 
DISJONCTEUR AUTOMATIQUE
Sur ce type de disjoncteur se trouve un levier ou un bouton qui se met en position 'hors service' en cas de surcharge ou de court-circuit. Pour rétablir le courant, il suffit de remettre le levier en position initiale. Supprimez d'abord la cause de la panne, ou débranchez l'appareil défectueux.
 
DISJONCTEUR DIFFERENTIEL
Ce type de disjoncteur se monte avec l'armoire. Il coupe l'alimentation lorsqu'il détecte un courant d'intensité supérieure à 300 mA dans le circuit de mise à la terre. Il est prudent de placer également des disjoncteurs différentiels de 30 mA pour des pièces comme la salle de bains.

D'autres fiches peuvent vous intéresser :
Electricité, le matériel nécessaire Electricité, le matériel nécessaire
Difficulté : Non précisé
Temps : Non précisé
Electricité
Travaux
Mise à la terre Mise à la terre
Difficulté : Non précisé
Temps : Non précisé
Electricité
Travaux