Distance : km
Retour Accueil > Fiche conseil > Travaux > Electricité >

Les interrupteurs

Les interrupteurs
Apprendre à mettre en place les différents types d'interrupteurs : interrupteur unipolaire, bipolaire, double, va-et-vient.
Difficulté :
Non précisé
Temps nécessaire :
Non précisé
Matériel nécessaire :
Non précisé
Publié le
10 février à 18:18
Un ami peut être intéressé par cette fiche conseil, envoyez lui :

 

L'INTERRUPTEUR UNIPOLAIRE
Il dispose de deux bornes entre lesquelles il établit, ou non, un contact. Le fil de phase est relié à la borne marquée d'un P ou d'une pastille rouge. L'autre borne est reliée à la lampe par un fil noir prolongeant la phase. Le neutre est ininterrompu jusqu'à la lampe.
 
L'INTERRUPTEUR BIPOLAIRE
Dans le cas de l'interrupteur bipolaire, phase comme neutre sont interrompus. Les positions respectives des fils bleus et bruns sont sans importance. Les bornes sont au nombre de 4, dont 2 marquées d'un P. Veillez à ce que le conducteur noir prolonge bien la phase.
 
L'INTERRUPTEUR DOUBLE
C'est un interrupteur à deux commandes pouvant actionner deux lampes indépendamment. La phase est raccordée à la borne P d'une commande, elle-même reliée à la borne voisine. Les prolongements de cette phase commune aboutissent aux lampes, ainsi que les deux brins dérivés du neutre.
 
LE VA-ET-VIENT
Ce système permet d'actionner indifféremment une lampe à partir de deux interrupteurs, situés par exemple en haut et en bas d'un escalier. Les interrupteurs sont chacun munis de 4 bornes. Les bornes similaires présentes sur les deux interrupteurs doivent être reliées entre elles.

D'autres fiches peuvent vous intéresser :
Electricité, le matériel nécessaire Electricité, le matériel nécessaire
Difficulté : Non précisé
Temps : Non précisé
Electricité
Travaux
Mise à la terre Mise à la terre
Difficulté : Non précisé
Temps : Non précisé
Electricité
Travaux