Distance : km
Retour Accueil > Fiche conseil > Travaux > Electricité >

Mise à la terre

Mise à la terre
Comprendre les principes de mise à la terre est indispensable dès qu'on commence des travaux en électricité, afin de garantir la sécurité.
Difficulté :
Non précisé
Temps nécessaire :
Non précisé
Matériel nécessaire :
Non précisé
Publié le
10 février à 13:15
Un ami peut être intéressé par cette fiche conseil, envoyez lui :

 
CONSTRUCTION OU EXTENSION
La mise à la terre (électrode de terre) dévie le courant dans le cas où quelqu'un serait en contact avec un appareil défectueux. Il est donc obligatoire de prévoir dans les fondations des murs extérieurs (profondeur: 60 cm min.) une boucle de terre (en cuivre) d'au moins 35 mm2 de section.
 
BARRETTE DE COUPURE
Les bouts de la boucle en cuivre se fixent sur une borne de raccordement. La résistance du conducteur de terre ne peut excéder 100 ohms, sinon vous devrez utiliser des piquets galvanisés à enfoncer en terre. Une barrette de coupure (obligatoire!) permet de mesurer la résistance de la terre.
 
RENOVATION
Dans ce cas, il suffit d'introduire dans le sol des piquets de terre galvanisés. Vous obtiendrez ainsi une résistance de dispersion de max. 100 ohms. Le raccord du piquet et de la barrette de coupure se fait à l'aide d'un conducteur de cuivre isolé (jaune-vert) d'au moins 16 mm2.
 
LIAISON EQUIPOTENTIELLE
Même une mise à la terre correcte n'empêche pas le courant de traverser des éléments conducteurs étrangers à l'installation électrique: pièces métalliques de la structure de construction, châssis en alu, profilés en acier,.. C'est pour cela qu'on a recours à une liaison équipotentielle. Elle relie entre elles et à la terre toutes les parties conductrices accessibles de la construction et toutes les canalisations de gaz, d'eau et de chauffage. En outre, il existe des liaisons équipotentielles supplémentaires, entre autres à la salle de bains (voir rubrique à ce sujet).

D'autres fiches peuvent vous intéresser :
Electricité, le matériel nécessaire Electricité, le matériel nécessaire
Difficulté : Non précisé
Temps : Non précisé
Electricité
Travaux
Electricité : installation intérieure Electricité : installation intérieure
Difficulté : Non précisé
Temps : Non précisé
Electricité
Travaux