Distance : km
Retour Accueil > Fiche conseil > Travaux > Electricité >

Monter une sonnerie

Monter une sonnerie
Apprendre à installer une sonnerie
Difficulté :
Non précisé
Temps nécessaire :
Non précisé
Matériel nécessaire :
Non précisé
Publié le
10 février à 23:27
Un ami peut être intéressé par cette fiche conseil, envoyez lui :

Il existe de nombreux types de sonneries: elles comportent en règle générale un système à électroaimant qui attire et repousse alternativement une lame qui frappe un timbre sonore. Elles peuvent être alimentées soit par piles ou par le courant 220 V. Il existe aujourd'hui des sonneries déplaçables car sans fils (ni pour le bouton poussoir, ni pour le carillon). Ce type permet de déplacer à votre meilleure convenance la sonnerie dans la maison.
SCHEMA :
Le schéma type de montage ci à côté vous permettra de câbler votre sonnerie. Dans le cas d'une sonnerie sur piles, l'alimentation proviendra directement de la sonnerie.
PERCAGE :
Percez les trous de passage des câbles venant du bouton poussoir, ainsi que ceux nécessaires à sa fixation. Adoptez le diamètre du trou en fonction du diamètre de la cheville si le bouton se place sur la maçonnerie.
LE BOUTON POUSSOIR :
Passez les fils dans les passages pratiqués. Utilisez des gaines décoratives pour passer vos câbles jusqu'à la sonnerie si votre installation n'est pas encastrée. Dénudez les fils.
FINITIONS :
Placez le bouton poussoir, vissez- le. Pour éviter les infiltrations d'eau, appliquez du mastic silicone dans le trou d'entrée des câbles.

 

ALIMENTATION 220V :
Branchez votre alimentation 220 volts à votre transformateur pour sonnerie. Attention: coupez le courant au disjoncteur situé au tableau électrique pendant cette opération.
ALIMENTATION BASSE TENSION :
La sonnette est alimentée en courant basse tension. Raccordez les câbles venant de celle-ci aux bornes du transformateur côté basse tension. Rétablissez le courant 220 volts, testez la sonnerie par pression sur le bouton poussoir.
BOUTON ENCASTRE :
Vous pouvez installer un bouton poussoir encastré. Percez un trou du diamètre exact du bouton. Passez les câbles.
Dénudez les câbles sur une longueur de 5 mm. Vous devez pouvoir rentrer vos câbles par après, leur longueur ne doit donc pas excéder 10 cm. Démontez le bouton poussoir pour accéder aux bornes de raccordement des câbles d'alimentation.
Vissez les câbles sur chaque borne. Soyez attentifs à ne pas trop serrer afin de ne pas casser le bouton poussoir réalisé en matière plastique. Replacez le bouton dans le logement, de petits clips le garderont bloqué.


D'autres fiches peuvent vous intéresser :
Electricité, le matériel nécessaire Electricité, le matériel nécessaire
Difficulté : Non précisé
Temps : Non précisé
Electricité
Travaux
Mise à la terre Mise à la terre
Difficulté : Non précisé
Temps : Non précisé
Electricité
Travaux