Distance : km
Retour Accueil > Fiche conseil > Travaux > Electricité >

Prise de courant, comment l'installer ?

Prise de courant, comment l'installer ?
Apprendre à poser une prise électrique
Difficulté :
Non précisé
Temps nécessaire :
Non précisé
Matériel nécessaire :
Non précisé
Publié le
10 février à 18:13
Un ami peut être intéressé par cette fiche conseil, envoyez lui :

PRISES APPARENTES/A ENCASTRER
Les circuits électriques, par l'intermédiaire des boîtes de dérivation et des interrupteurs, alimentent les prises. Celles-ci peuvent être apparentes et fixées contre le mur, ou encastrées. Dans ce cas vous devrez d'abord pratiquer des ouvertures dans le mur.
 
LE BRANCHEMENT
Raccordez le fil de terre, jaune et vert, à la borne de terre signalée par le symbole habituel (trois traits horizontaux). Le fil de phase est relié à la borne marquée d'un 'P', le neutre à la borne restante.
 
FIXATION
Sur les bords droit et gauche du cadre métallique de la prise se trouvent deux fixations destinées à le maintenir en place dans le boîtier. Si nécessaire, desserrez un peu ces fixations, remettez en place le contenu du boîtier puis vissez. Replacez ensuite le couvercle.
 
SECURITE ENFANTS
Les enfants jouent avec les prises électriques. Choisissez des modèles équipés d'une sécurité enfants, dont les trous sont masqués par une plaque pivotante que vous devez tourner d'un demi tour pour avoir accès aux contacts, ou des modèles équipés d'un obturateur spécial appelé éclips.
 
LES DERIVATIONS
Dans les constructions neuves, on utilise des boîtes de dérivation. Dans un bâtiment ancien, il est parfois difficile de retrouver une boîte. Le plus simple est de dériver l'alimentation d'une prise existante, si le circuit ne comporte pas plus de 8 prises, et si le câble a une section de 2,5 mm².

D'autres fiches peuvent vous intéresser :
Electricité, le matériel nécessaire Electricité, le matériel nécessaire
Difficulté : Non précisé
Temps : Non précisé
Electricité
Travaux
Mise à la terre Mise à la terre
Difficulté : Non précisé
Temps : Non précisé
Electricité
Travaux