ⓧ
Coronavirus |
Tous solidaires, proposez bénévolement vos services de courses et de soutien scolaire. Besoin de support scolaire en ligne, une course ? Trouvez votre Sam solidaire
La norme considère quatre volumes de sécurité : 0 - 1 - 2 - 3, concernant les divers matériels implantés (chauffage électriques et autre appareillages) dans les locaux contenant une douche ou une baignoire.
Le tableau ci-dessous vous indique les divers appareils électriques autorisés selon le volume indiqué sur le schéma ci-dessus. Tenez-en compte pour installer un appareil. Évier, lavabo, bidet ne sont pas concernés.
Volume 0 : c'est celui de la douche ou de la baignoire.
Volume 1 : dimensions de la douche ou de la baignoire sur 2, 25 m de hauteur.
Volume 2 : sa hauteur est la même que celle du volume 1, horizontalement il s'étend jusqu'à 0,6m à partir de la surface extérieur du volume 1. (Dans l'ancienne version le volume 2 montait jusqu'à 3m, comme sur le schéma, cela n'est plus en vigueur).
Volume 3 : le volume situé au-dessus du volume 1 et 2, jusqu'à 3m de hauteur est un volume 3. Le volume 3 s'étend par ailleurs jusqu'à 2,4m à partir de la surface extérieure du volume 2 et ce sur une hauteur au dessus du sol de 2,25m.
Des symboles figurant sur les appareils électriques permettent d'identifier rapidement leurs domaines d'utilisations et de protections.
Signification des symboles relatifs à la protection des matériels en présence d'eau
![]() |
|