Notice: Undefined index: nbVisiteUnique in /home/samrendservi/samrendservi.odns.fr/gestionCookies.php on line 5
Restaurer un mur en briques - Maçonnerie - SamRendService

Coronavirus   |  

Tous solidaires, proposez bénévolement vos services de courses et de soutien scolaire.       Besoin de support scolaire en ligne, une course ? Trouvez votre Sam solidaire

Distance : km
Retour Accueil > Fiche conseil > Travaux > Maçonnerie >

Restaurer un mur en briques

Restaurer un mur en briques
Raviver un mur en briques est souvent nécessaire pour le remettre en valeur. Alors comment lui donner une deuxième vie ?
Difficulté :
Non précisé
Temps nécessaire :
Non précisé
Matériel nécessaire :
Non précisé
Publié le
07 février à 23:01
Un ami peut être intéressé par cette fiche conseil, envoyez lui :

Pour restaurer un mur en briques :

Nettoyer en profondeur et enlever les taches

Pour rafraîchir un mur en briques, il faut commencer par le débarrasser de la saleté. Fumées et poussière sont les principaux responsables de sa perte d’éclat et éventuellement, de la présence de taches disgracieuses. Pour nettoyer un mur en briques, frottez énergiquement ce dernier à l’aide d’une éponge humide et de cristaux de soude. Si vous en avez à disposition, un nettoyeur à vapeur peut également faire l’affaire.

Par ailleurs, un mélange d’acide chlorhydrique et d’eau permet d’aller plus loin dans le nettoyage et de se débarrasser des taches. Avant l’opération, il est cependant impératif de vous protéger les mains avec des gants et les yeux avec des lunettes. Vous pouvez également venir à bout des taches en utilisant une brosse et un mélange de bicarbonate de soude et d’eau chaude.

Retaper les joints et redonner de l’éclat à la couleur

Face à un mur en mauvais état, il est parfois inévitable de refaire les joints. Pour ce faire, il faut retirer dans un premier temps les joints endommagés à l’aide d’un marteau et d’un burin, en prenant soin de ne pas endommager les briques. Ceci fait, utilisez une brosse métallique pour la finition et débarrassez-vous de la poussière avec un pinceau. Pour refaire les joints, remplissez les espaces vides à l’aide d’un mortier réalisé avec huit volumes de sable, deux volumes de chaux grasse et un de ciment.

Après le nettoyage, le détachage et le retapage des joints, le mur a grandement besoin d’être rafraîchi. La solution la plus efficace est l’huile de lin. Elle a pour effet de redonner de l’éclat à la brique en ravivant sa couleur d’origine. L’idéal est de la mélanger à quantité égale avec du white spirit et de l’appliquer à l’aide d’un morceau de papier journal roulé en boule. Sinon, vous pouvez toujours utiliser un pinceau. Dernier conseil : pour conserver l’aspect du mur en briques, notamment après la rénovation, appliquez un produit antitache.


D'autres fiches peuvent vous intéresser :

Electricité, le matériel nécessaire Electricité, le matériel nécessaire Difficulté : Non précisé Temps : Non précisé Electricité Travaux

Mise à la terre Mise à la terre Difficulté : Non précisé Temps : Non précisé Electricité Travaux